Notre galerie

Info de contact

355-A, Avenue Pie X, Victoriaville, QC, Canada

+1 (819) 357 9050

Info@plongeexl.com

Plongée en Mer Rouge

Plonger en Mer Rouge. Un rêve devenu réalité. La première fois en 2015 quand je suis parti à l’aventure, je ne savais pas trop où aller: est-ce que je dois aller à Sharm El Cheikh, à Hurghada, a Marsa Alam ou encore à Dahab?
Je me suis lancé dans cette aventure en me disant j’y vais en temps qu’éclaireur et cela va me permettre de préparer un future voyage de groupe pour les clients de Plongée XL.

 Ne sachant pas par où débuter, j’ai appelé un ami en France qui travaille dans une agence de voyage spécialisée en voyages de plongée et sachant que l’Égypte était le terrain de jeu des français, le voyage très commun, avec à peine 3 heures 30 de vol, un peu comme le Cuba de chez nous.
Mais j’allais vite m’apercevoir, que ça n’avait rien à voir avec Cuba.
Aurélien m’a conseiller de m’inscrire à une croisière de plongée et non pas d’aller à une place définie; faire une croisière consistait à voyager à travers plusieurs endroits de plongée, qu’il aurait fallu des avions ou plusieurs heures de transport en bus avant de rejoindre ces sites et ensuite espérer qu’un bateau puisse t’y amener.

Un “liveaboard” permet de plonger, de manger, de se reposer, et de recommencer. Dive, Eat, Sleep and Repeat. 
Mon ami m’a demandé si je voulais faire la fête ou plus relaxer lors de mon séjour; j’ai choisi la deuxième option bien entendu.
Il m’a dit qu’il allait m’envoyer sur le plus beau bateau en Mer Rouge: le Nautile Evo. Eh bien je n’ai pas été déçu, loin de là et même après 7 éditions de notre magnifique voyage, il reste le plus beau bateau en Mer Rouge. Je ne suis pas le seul à le dire, tous les voyageurs qu’on y a amené ont vu de leur propres yeux et comparés avec les autres, “live” comme on dit.
Je suis toujours abasourdi par la beauté, la richesse, la variété des fonds sous-marins, surtout à la réserve naturelle de Ras Mohamed, où j’ai plongée plus de 18 plongées en 8 fois que j’y suis allé, sur un tombant d’une beauté rare. 

“On ne touche rien que le temps, on ne prend rien que le plaisir, on ne laisse rien que l’absence de nos traces”

Enzo Pellizari

Entre la navigation sur une mère calme, telle un lac et entre la chaleur du soleil et la brise de mer qui nous berce, on se sent sereins et apaisés. Ca y est nous sommes arrivés, il est grand temps de t’équiper, d’effectuer les dernières vérifications avec notre binôme. Et hop, un pas de géant par dessus bord, une eau claire, une visibilité de plus de 100 pieds, je me sens privilégié. J’amorce ma descente en ajustant ma flottabilité, je suis excité, ma respiration est calme par contre. J’arrive à 54 pieds sur une récif foisonnant de vie et de couleurs, des anthias à perte de vue, des poissons licornes, des carangues, des tortues, des mérous, des demoiselles, des poissons perroquets et aussi de grosses murènes, je dirais des gigantesques murènes. J’avais l’impression d’être au paradis. Comment se peut-il qu’il existe encore des récifs d’une telle richesse, d’une telle beauté qui t’exalte au plus au point? Pincez moi, je ne rêve pas! 
Sur le moment, je me dis que les longues heures de vols, les différentes étapes, les efforts que j’y ai mis, les sous que j’ai dépensé, ne sont rien comparés à ce que je suis entrain de vivre. Je peux écrire des paragraphes, des phrases, des mots, mais je ne serai jamais capable de vous faire vivre cette sensation unique que je vis là. Il faut tout simplement faire comme moi, embarquer, t’inscrire, donner ton nom et vivre ce rêve éveillé

Plonger en Égypte est un rêve pour beaucoup d’entre-nous. Qui n’a pas désiré plonger sur ces épaves mythiques. Elles s’appellent ThistlegormGiannis DCarnaticNumidia, Rosalie Moller. Ce sont cinq épaves imposantes, que j’ai pu plonger entre 2015 et 2022, dans les eaux égyptiennes, en mer Rouge.
Certaines sont assez anciennes : le naufrage du Carnatic remonte à 1869 et celui du Numidia à 1901. La plus récente des quatre, c’est le Giannis D, un vraquier grec qui a sombré en 1983. La plus chargée d’histoire, c’est celle du Thistlegorm, coulé en 1941 par des bombardiers allemands.

Ce ne sont pas mes premières épaves, dans ma vie de plongeur, mais elles m’ont beaucoup impressionnée, de par leur taille (toutes autour d’une centaine de mètres) et leur bel état de conservation.

Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde. Elle est située au Sud-Ouest du Sinaï sur un vaste ensemble de récifs : Sha’ab Ali, dans le détroit de Gubal. Vous pourrez plonger sur l’épave du Thistlegorm, si vous y aller en croisière de plongée.
Le Thistlegorm a sombré en 1941, et il fut découvert en 1956 par le commandant Cousteau. L’épave est en excellent état, c’est ce qui fait son succès.

 

SITE EN CONSTRUCTION

Certaines sections de notre site web ne sont pas encore opérationnelles, dont l’achat en ligne.
Si vous avez besoin d’information ou si vous avez besoin de vous inscrire à un cours, appelez-nous au 819-357-9050 ou
écrivez-nous un courriel à info@plongeexl.com.
Merci de votre compréhension